Skip to content

Cours public: Les graisses (lipides): de la nutrition aux nouveaux vaccins à ARNm

Beaucoup d’informations circulent sur les lipides (graisses), mais le vrai y côtoie le faux… et sans être spécialiste, pas évident d’y voir clair! Pour mieux comprendre le sujet, le Professeur Howard Riezman propose un cours public inédit sur les lipides, quels rôles ceux-ci jouent dans notre métabolisme ou dans des pathologies, et quelles sont leurs applications dans la médecine actuelle. Un cours destiné au grand public, qui passionnera ceux qui s’intéressent à la santé ou à la nutrition, ceux qui veulent mieux comprendre les maladies liées au métabolisme ou les nouvelles approches thérapeutiques tels que les vaccins à ARN messager (ARNm). Ce cours public aura lieu au mois de mai à l’Université de Genève.

 

 

A propos du thème de ce cours: les lipides (graisses)

Les lipides, terme souvent utilisé comme synonyme de graisses, sont des éléments importants de notre alimentation et des composants essentiels de nos cellules. Certains lipides proviennent uniquement de l’alimentation et ne peuvent pas être fabriqués par nos tissus. Mais une consommation excessive de mauvais lipides peut entraîner des maladies métaboliques, comme le diabète de type 2, le syndrome métabolique et les maladies cardiovasculaires. L’obésité, qui conduit au diabète de type 2 et au syndrome métabolique, c’est-à-dire aux maladies cardiovasculaires, est un problème de santé majeur dans les cultures occidentales. La plupart de ces maladies pourraient être évitées grâce à un régime alimentaire, de l’exercice physique et des tests appropriés.

Dans le domaine de la santé publique, les lipides jouent également un rôle important. Il existe de nombreuses applications des lipides et de leurs modulateurs en biotechnologie, en pharmacie et en médecine. Parmi les plus connues: les statines qui réduisent le taux de cholestérol et les nouveaux vaccins à ARNm développés contre le COVID-19, qui présentent aussi un potentiel de traitement contre le cancer. Des nanoparticules lipidiques sont également utilisées dans l’administration de médicaments.

Lors de ce cours articulé autour de 4 modules consécutifs, les participant·es apprendront les connaissances de base sur les lipides, en quoi consiste leur diversité et quelles sont leurs multiples fonctions. Ils découvriront les acides gras, trans, les lipides oméga 3 et oméga 6, les sources de lipides, le cholestérol et son transport dans l’organisme. Pourquoi avons-nous besoin de tant de lipides? Qu’arrive-t-il aux lipides lorsque nous les ingérons? Comment le métabolisme est-il affecté en fonction de diverses conditions et combinaisons de régimes? Les participant·es comprendront enfin pourquoi et comment les lipides peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques.

 

Informations pratiques concernant ce cours public

Dates: Mardi 3, 10, 17, 24 mai 2022
Heure: 17h15 à 18h00 (45 minutes de cours + temps pour les questions/réponses)
Lieu: Université de Genève – Faculté des Sciences
Salle: A150 (Sciences II) pour les 3 premiers cours et salle 1S059 (Sciences III) pour le dernier – Accès

 

Inscription et conditions d’accès

L’inscription à ce cours est obligatoire via ce formulaire en ligne.
Date limite d’inscription: 26 avril 2022

Ce cours s’adresse au grand public intéressé par la santé, la nutrition et les nouvelles approches thérapeutiques. Pas de prérequis nécessaire.

Pour toute question concernant ce cours, contactez Phaedra Simitsek – phaedra.simitsek@unige.ch

 

A propos du Professeur Howard Riezman

Howard Riezman enseigne et fait de la recherche sur les lipides depuis plus de 30 ans. Il a rejoint le département de biochimie de l’Université de Genève en 2002. Son groupe de recherche s’intéresse à la biogénèse, au trafic, aux propriétés et aux rôles physiologiques des membranes biologiques, et plus particulièrement aux lipides membranaires, qu’ils étudient à l’aide des outils de la chimie, de la biochimie, de la biologie moléculaire, de la génétique et de la spectrométrie de masse. Howard Riezman est l’ancien directeur du PRN Biologie chimique.